Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Préparer la mise en place à la Bergerie d'un écosite dédié à la formation et à la réflexion dans le domaine du développement durable
- Résumé
La fondation possède un grand domaine agricole au Nord Ouest de Paris. Après sa conversion complète à l'agriculture biologique au cours des dix dernières années, elle veut y créer un écosite, centre de démonstration et de formation à une approche territorialisée des écosystèmes et du développement durable. Cet écosite a vocation à s'insérer dans un réseau européen et mondial de sites à même vocation.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Au milieu des années 70, la FPH est devenue propriétaire d'un domaine rural situé Dans la région Ile de France. Depuis 1995 elle le mobilise pour expérimenter une gestion durable et responsable des territoires. Elle a notamment conduit la mutation de l'activité agricole désormais convertie à l'agriculture biologique. Cette activité s'est autonomisée en 2006. Dans le même temps que de nouvelles activités se développent à partir du corps de ferme, autour des enjeux de l'habitat durable et de l'économie solidaire. Le but est de développer un Ecosite (matériaux, traitements des flux, Energie) disposant d'une capacité d'accueil et d'animation relié aux autres Ecosites en Europe et dans le monde.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
En décidant d'orienter la gestion du domaine de la Bergerie-Villarceaux vers le développement durable et l'économie solidaire, la fondation a concrétisé l'intuition selon laquelle, en dépit du discours dominant à la fin du XXéme siècle sur la dématérialisation de l'économie, le territoire serait au XXIème siècle la brique de base de la gouvernance. Et de fait, la fondation est confrontée sur ce lieu précis aux questions de l'eau, du sol, de la gestion des hommes, de l'organisation globale de l'économie, aux échanges alimentaires, à l'énergie... Un petit territoire sur lequel s'exprime les contraintes physiques, sociales et biologiques qui toutes participent de la réalité des acteurs. En contre-partie, cette gestion amène à ré-interpeller l'ensemble des programmes en soulevant des questions nouvelles.
Historique de l'action
C'est dans le cadre d'une pure opération de gestion que la fondation est devenue en 1976 propriétaire du domaine de la Bergerie-Villarceaux, située au nord-ouest de Paris (France). Mais c'est à partir du milieu des années 80 que la fondation a été confrontée à la contradiction entre les analyses de ses partenaires (notamment dans le domaine de l'économie agricole) et de ses pratiques (la production subventionnée de produits de qualité nutritionnelle médiocre assortie d'atteintes à l'environnement).
De 1995 à 2005, la fondation a conduit à la mutation totale de la gestion des parties agricoles et forestières. Forte de cette base elle a développé des relations avec des acteurs (chercheurs, associatif, universitaires, consommateurs...) dans les domaines de l'alimentation, du territoire, de l'agriculture, de l'économie solidaire.
Ces développement l'ont amené à dépasser la thématique agricole pour aborder la question de la gestion durable du territoire rural (quelles logiques, quelle économie, quels partenariats ? ) dans son ensemble.
- Présentation
-
La fondation conduira dans les deux années à venir un projet très complet de rénovation des bâtiments existants qui aboutira à la constitution d'un Ecosite disposant d'une capacité d'accueil de 100 lits. Cette structure d'accueil:
1) sera en elle-même une réalisation contribuant au développement de l'écohabitat: gestion écologique de l'eau et lagunage, chauffage au bois, solaire, utilisation maximum d'écomatériaux.
2) proposera éventuellement des séjours intégrés au territoire et abordant ainsi la question de l'impact de la consommation, notamment par la consommation de production locale.
3) collaborera avec des partenaires développant des actions de formation et d'information sur les thèmes du développement durable et de l'économie solidaire.
Ce dernier point mérite un développement. Il s'agit non seulement de recevoir des groupes de réflexion/action en vue de mettre en avant des propositions dans les domaines soit techniques soit juridiques soit économiques, mais également de valoriser ces propositions,notamment au travers d'un site dédié, et de les décliner au sein de modules de formation.
La fondation ne gérera pas directement l'Ecosite. Au fur et à mesure que les travaux seront achevés, les bâtiments seront transmis par commodat à une association: association de l'Ecotiste de Villarceaux qui en assurera l'exploitation.
Cette association est dès à présent active et utilise les infrastructures déjà existantes, notamment pour l'accueil de petits groupes (entre 5 et 25 personnes). Elle devrait se doter dans l'année à venir d'un conseil d'orientation.




